Hier en faisant une recherche dans mon stock de boutons à la recherche de boutons sur le thème de Noël pour un petit échange auxquel je participe sur le forum de Manou60, j'ai fais une découverte :

P1030607

C'est quoi donc ces vieilleries ? Oui ce sont des vieilleries mais des vieilleries historiques qui se trouvaient dans le stock de boutons que j'avais récupérés de ma grand-mère, ce sont des boutons de collection, oui oui, rien que ça, mesdames, messieurs, certes ce sont des modèles assez courant, mais regardez donc d'un peu plus près de quoi il s'agit :

P1030608

Comme je suis curieuse, j'ai fait ma petite recherche, il s'agit de boutons qui étaient utilisés à partir des années 1850 et jusque dans les années 1960 et étaient présents sur différents équipements militaire, les musettes, musettes de masques à gaz ou encore sur les toiles de tente, pantalons droits et certaines culottes ou vestes.

Il faut que je prenne d'autres informations auprès de ma tante ou de ma mère voir si elles savent d'où viennent ces boutons... trouvailles dans les champs comme ça semble souvent être le cas des découvertes faites par les collectionneurs et chercheurs de trésors ou récupérés sur un vêtement d'un membre de la famille ? Si j'en apprends d'avantage, je vous en dirais plus.

C'était la leçon d'Histoire du jour, vous pouvez aller jouer dans la cour de récréation...